Communiqué


2 Octobre 2005

A l'ONU, le terrorisme toujours condamné, pas encore défini, et les victimes du terrorisme en attente …

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté le 20 septembre 2005 à l'issue du sommet mondial, son document final.

La nécessité de tenir rapidement une conférence de haut niveau "pour formuler une réponse internationale au terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations" a été reconnue par les Etats, tout comme celle de parvenir à une "coopération internationale dans le respect du droit international".

Pour autant, la définition politique que le Secrétaire Général, Kofi Annan, n'a cessé d'appeler de ses vœux durant cet été 2005, n'a pas été dégagée.
S.O.S. Attentats rappelle à cet égard que cette définition n'empêche pas l'organisation de la répression du terrorisme dès lors que la répression de quasiment toutes ses formes est déjà juridiquement organisée par les 12 conventions et protocoles internationaux en vigueur.
Elle n'interdit pas non plus que la communauté internationale se mobilise réellement et efficacement en faveur des victimes du terrorisme et de leurs familles pour leur assurer en particulier une réparation à la hauteur des préjudices subis.

A cet égard, si le document final de l'ONU souligne "qu’il importe d’aider les victimes du terrorisme et de leur apporter, à elles-mêmes ainsi qu’à leur famille, le soutien matériel et moral dont elles ont besoin.", il s'avère désormais indispensable de créer et mettre en place un mécanisme international d'indemnisation et de prise en charge, conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU du
8 octobre 2004.

Le document final du Sommet Mondial est disponible sur ce site à la rubrique "lutte contre le terrorisme", ONU.


Fermer la fenêtre